La directive ErP

La directive ErP

A partir du 26 septembre 2015, la directive ErP, s’appliquera aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Chappée vous explique ce qui change pour les professionnels du chauffage.

 

QU'EST CE QUE LA DIRECTIVE ERP ?

Visant à améliorer l’efficacité énergétique des produits et à protéger l’environnement, la directive ErP est une réglementation européenne (Energy Related Products - référence 2009/125/CE) qui s’applique aux produits ayant un impact sur la consommation d’énergie.
Cette directive s’articule autour de 2 axes complémentaires dont voici le détail.

 

1. LA DIRECTIVE ECODESIGN (ou Écoconception) vise à améliorer la performance énergétique en définissant pour chaque catégorie de produits des critères minimaux de rendement énergétique et des seuils limites d’émissions polluantes ou sonores. L’objectif étant d’éliminer du marché les produits les moins performants. Toutefois, cette transition se fera progressivement car, même si les fabricants n’auront plus le droit de commercialiser ces produits non conformes vis-à-vis de l’Erp, les distributeurs et les installateurs conserveront la possibilité d’écouler leurs stocks.

 

2. LA DIRECTIVE ENERGY LABELLING (ou Étiquetage) vise à normaliser et rend obligatoire l’apposition d’une étiquette énergie présentant les caractéristiques de l’équipement. Ce labelling existe déjà pour l’électroménager, les ampoules, les voitures, les logements…
Pour le chauffage, la classe d’efficacité énergétique se situera sur une échelle allant de A++ à G.
Pour l’eau chaude sanitaire l’échelle sera de A à G. Cela signifie qu’un ballon thermodynamique, malgré des performances supérieures à une classe A, ne pourra pas être mieux valorisé qu’une production ECS par une chaudière gaz (Classe A).
Dès le 26 septembre 2015, l’étiquette énergétique devra être mentionnée sur toute communication commerciale ou technique relative aux produits dans le but d’informer le consommateur et lui faciliter la comparaison entre les gammes des différents fabricants pour inciter à choisir les solutions les plus performantes.

 

Un outil de télechargement des Données ERP de vos produits est en cours d'élaboration. Cet outil sera a terme capable de vous calculer les résultats packages de vos combinaisons de solutions.

ErP

Lien vers le logiciel Brötje